Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Est-ce que l' argent est superieur à la vie ?
3 avril 2011

Deuxième partie: il y' a des choses plus importantes que l' argent

 

 

1) La spiritualité pour les croyants
Doc 6: les références bibliques au sujet de l'argent

vous ne pouvez servir Dieu et l' argent, Mt 6,24; lc 16,13;

vous, les apôtres, ne vous procurez ni or ni argent, Mt 10,9; lc,9,3

Tu pensais acquérir le don de Dieu avec ton argent, périsse ton argent! Ac 8, 18-20

L' amour de l' argent est la racine de tous les maux 1 Tim 6, 9-10

Éclatez en en sanglots, les riches, votre argent est rouillé, Jc 5, 1-6

l' épiscope doit être détaché de l' argent, 1 Tim 6, 3

argent, or et vêtements je n' en ai désiré de personne,

Nous ferons ceci et cela nous gagnerons de l'argent mais que sera demain? Jc4, 13-14

 

Évaluation de la source: ces différents versés ont pour auteur Timothé, Mathieu, pierre, et jean: d' après les écrits ce sont des personnes qui ont été croyantes et qui ont été inspirée par Dieu pour rédiger leur livres. Ils sont tirés de plusieurs livres de la bible de Jérusalem qui est un livre sacré pour les personnes croyantes. Ceux-ci sont à caractère religieux et ont donc une influence sur ces personnes là car ces versets mettent en garde contre la possession de tout bien matériel Ce qui nous permet de comprendre que l'éducation spirituelle ou les croyances pourraient être des résignations face au désir de posséder de l'argent.

2)Des personnes qui ont tout abandonné avec pour seul désir de se consacrer à une nouvelle vie sans argent.
Doc 7: into the wild:

 

pour retrouver le document:

Reférence du film:

Réalisée par SEAN, Penn. Into the wild [ ressource électronique]. Disponible en DVD depuis le 16 juillet 2008.

reference du roman

KRAKAUER,jon. Into the wild: voyage au bout de la solitude. A vue d' œil, 2008. 385 pages.

 

résume:

Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.
Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.
Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature
. C' est là qu'il trouvera la mort après avoir consommé une herbe toxique. Mais il est heureux et accepte sa mort avec un grand sourire.

 

Évaluation de la source: ces documents racontent la vie d' un jeune homme Christopher Mccandless qui s' est aventuré dans la nature à la recherche de son bonheur avec pour seul rêve de découvrir l'Alaska en laissant tout derrière lui (argent, famille...). Il est rédigé par KRAKAUER Jon et mis en scène par SEAN Penn. Le film et le se rapprochent mais le livre est plus descriptif. Nous les avons choisi parce que non seulement ils décrivent une histoire vraie mais en plus on peut constaté qu'il y' a des personnes pour qui le rêve et la nature sont plus importants que de l'argent.

 

3)La paix:

Doc 8: L' abbé pierre: son action dans la résistance

 

pour retrouver le document:TF1.Fr [en ligne]. publié le 22 janvier 2007, mis à jour le 22 janvier 2007,[ consulté le 27 Mars 2011]. L' abbé Pierre: son action dans la résistance disponible sur http://lci.tf1.fr/france/societe/2007-01/abbe-pierre-action-dans-resistance-4888025.html

 

 

 

Résumé: L' abbé Henri Grouès de son pseudonyme l'abbé Pierre a été un résistant très actif il a aidé les personnes les plus démunies. Il a été aumônier de l'hôpital de la Mure en octobre 1940et d' un orphelinat à la cote saint André en octobre 1942,il à recueilli les enfants juifs dont les familles avaient été arrêté. Il est venu en aide aux réfractaires et arrêté en mai 1944 par les allemands. Mais celui-ci s'échappe et rejoint Alger. Puis il est élevé en tant que grand officier en mai 1992. Il refuse par ailleurs de porter cette décoration, pour faire fasse au refus du gouvernements d'attribuer des logements vides à des sans-abri. L'abbé Pierre accepte de porter sa médaille de résistance et de la croix de Guerre sous les mains de Jacques Chirac.

 

évaluation de la source:

ce document pré sente la bibliographie de l' abbé pierre qui a été un vif résistant dans les année 90; Un des objectifs de cet article est de montrer éventuellement son action dans la résistance. paru en 2007 sur le site de TFI.Fr qui est un site d' informations il a encore tous son intérêt. Nous l' avons donc choisi parce qu'il illustre la vie menée par un personnage désintéresser de toute récompense mais satisfait de rendre service aux pauvres et aux sans abri.

4) le besoin de se sentir aimé ou d'aimer les autres
Doc 9: Mère Teresa de Calcutta (1910-1997)

 

pour retrouverledocument: vatican.va [en ligne]. [s.n], publié en 2003, [ consulté le 22 mars 2011]. Mère Teresa de calcutta disponible sur:http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20031019_madre-teresa_fr.html

 

les idées principales du document:

 

«Par mon sang, je suis albanaise. Par ma nationalité, indienne. Par ma foi, je suis une religieuse catholique. Pour ce qui est de mon appel, j’appartiens au monde. Pour ce qui est de mon cœur, j’appartiens entièrement au Cœur de Jésus.» Mère Teresa.

 

Mère teresa est née le 26 août 1910 à skopje elle fit appelée Gonha Agnès. Après la mort de son père alors qu'elle avait environ huit ans, sa famille se retrouva dans une condition financière difficile. À 18 ans en 1928, elle rentra dans l' institut de la vierge Marie en Irlande. Elle arriva à Calcutta le 06 janvier 1929. Elle fit ses premiers vœux en mai 1931 c' est à partir de ce moment qu'elle fit appelée mais Teresa. Dès lors, Mère teresa multiplie ses actions: elle a enseigné plusieurs autres sœurs et pendant plusieurs années de sa vie elle s' est consacrée à aider les pauvres. Elle a effectué un stage médical pour ensuite retourner s' installer avec les sœurs des pauvres. Avec les autres sœurs de sa région, elle a secouru les pauvres pour assouvir leurs besoins physiques et spirituels. Cet ainsi qu'elle fonda des congrégations, des communautés et maisons chrétiennes. Elle reçu pour ses œuvres le prix padmashi en 1962 et le prix Nobel de la paix en 1979. Malgré ses problèmes de santé elle à continuer à gouverner sa congrégation et à servir l' église. En 1997 ses sœurs étaient au nombre de 4000 reparties en 610 fondations et établies dans 123 pays pays du monde. Après sa mort qui survint le 5 septembre 1997 le pape Jean Paul II permis l' ouverture de sa canonisation. Le 20 décembre 2002, il approuva les décrets de ses vertus héroïques et miracles.

 

Évaluation de la source: dans cet article tiré du site Vatican.va, est exposée la biographie de mère Teresa. Ce site est un site de la religion catholique: il n' est donc pas neutre mais nous avons choisi cet article parce qu'il illustre le fait qu'il y' a des personnes prêtes à se sacrifier toute leur vie à soigner et à aimer les pauvres au détriment de l'argent.

 

 

 

5)compte rendu de l' entretien:

l' abbé pierre-Marie Perdrix est le curé de la paroisse la trinité-asvenière-cordeliers de Laval avec qui j'ai eu un entretien. Les principaux points ont été les suivants:

-son parcours scolaire, professionnel et son épanouissement par rapport à son métier.

-la place de l' argent ou son importance dans la vie de tout homme

-de savoir s' il investissait en bourse

-les écarts de revenus entre riches et pauvres

-le désir de l' homme de posséder de l'argent

-savoir si pour lui une vie était possible sans argent

-ses parents, de leur vision de l' argent et de l' influence que ceux-ci auraient eu sur lui vis-à-vis de l'argent.

- des grandes figures et personnages qui l'on influencés par rapport à sa vision de l' argent

 

Il a eu un bon parcours scolaire et il voulait être prêtre ou médecin et est curé depuis 23 ans; il trouve son métier important mais exigent à cause du célibat et du temps qu'il faut consacré à l' écoute des autres. Il y est épanouit dans son métier et aime servir Dieu et les hommes. pour lui, l' argent doit occuper une place secondaire car l'amour, la solidarité,la justice,la paix...sont plus importants et doivent être prioritaires. De plus l' argent ne fait pas le bonheur et on en a pas besoin pour une vie noble et descente. Il souhaite qu'il y' ait une réduction d' écart entre les riches et les pauvres afin que l'argent ne soit pas un obstacle à la qualité de la rencontre humaine. Pour lui, l'argent est un bon serviteur mais un mauvais maître et ne doit en aucun cas dominer l'homme.

Il investit en bourse et pense que ce n' est pas mauvais dans la mesure où il y' a une moralité dans l' investissement (favoriser la redistribution des richesses même s' il y' a fructification de nos propres revenus ) et que cet investissement soit diffèrent de la spéculation. Il a eu des parents aisés: un père médecin et maire d' une ville et une mère qui aimait rendre visite aux malades. Il pense que ceux-ci ont eu une grande influence sur son rapport avec l' argent. Sa figure principale préférée est le christ. Il aime bien les prix Nobels de la paix,les grands chercheurs et respecte beaucoup les moines.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Est-ce que l' argent est superieur à la vie ?
Publicité
Publicité